Notre boutique en ligne offre en vente plus de 6000 doublets originaux anciens.
La collection effective est invendable.
Le Musée Suisse de Plaques de vélo présente la plus grande collection de plaques de vélo suisses. L’association utilise les recettes de la vente de doublets sur sa boutique en ligne pour enrichir sa collection, entretenir son site web et poursuivre les recherches et publications sur son histoire.
Avec l’insigne du 1er août 2023, « Pro Patria » a officiellement déclaré le numéro de vélo bien culturel suisse. En 2024, notre publication a rejoint les collections des Archives économiques suisses et de la Bibliothèque nationale allemande. En 2025, la Bibliothèque nationale suisse a ajouté notre site web à sa collection de sites web relatifs à la culture suisse en tant que bien culturel intellectuel et a répertorié notre publication comme livre.
Nous sommes probablement le premier musée au monde à rendre l’histoire de sa collection accessible de manière exhaustive et multilingue sous forme d’une série de podcast (65 épisodes / lancement : août 2025).
L’histoire des plaques de vélo suisses 1892-2011 ne se limite qu’à la question des plaques. Elles constituent le fil conducteur d’un voyage de 120 ans, riche en émotions et en rebondissements, qui nous emmène à travers les évolutions techniques, sociales et politiques du vélo, ainsi que les mécanismes étonnants du fédéralisme suisse. Les tribunaux, l’armée, le Parlement et le Conseil fédéral ont dû les affronter à maintes reprises. En 1927, elles ont conduit au « soulèvement populaire ».
La question centrale « Qui l’a inventée ? » ouvre une odyssée pleine de mythes et de rebondissements surprenants. La diversité créative de la Suisse reste unique.
Travaux en cours : Nous avons publié les premières conclusions historiques en 2024. Les recherches se poursuivent sans relâche. Des centaines de sources originales sont disponibles dans les archives en ligne.
Sa rareté, son année de frappe, son design légendaire et l’identité suisse qui lui est associée font de cet objet du quotidien un objet culte, un cadeau unique et un souvenir précieux : Boutique en ligne
Certificat d’authenticité: Nous confirmons que chaque plaque de vélo est un original qui a été fabriqué sur ordre des autorités suises.










