Notre boutique en ligne offre en vente plus de 6000 doublets originaux anciens.

La collection effective est invendable.

Le Musée Suisse de Plaques de Vélo montre la plus grande et plus complète collection de plaques de vélo, publiée entre 1894 et 1988. Le produit de la vente des doublets sera utilisé par l’association pour maintenir ce site Web et pour compléter la documentation.

L’objectif de notre musée est de fournir au public une documentation aussi complète que possible sur les plaques de vélo suisses. Pour atteindre cet objectif, nous dépendons de la coopération avec d’autres collectionneurs.

Notre histoire traite en détail de la question de savoir qui a inventé la plaque de vélo. Cependant, la Suisse peut affirmer qu’aucun autre pays au monde n’a développé une telle diversité créative dans la conception des plaques de vélo.

Les vélos n’étaient autorisés sur la voie publique qu’avec cette plaque officielle. Les premières plaques de vélo ont été inventées en 1894, les dernières en 1988. Certaines des plaques de vélo les plus anciennes ont disparues à tout jamais. Même en ce qui concerne les millésimes les plus récents, il est probable qu’il n’en subsiste pas plus de 500 exemplaires dans aucun canton.

Sa rareté, le millésime embouti, le design légendaire, l’idée pour le moins cocasse qu’ont eue en 1892 et la swissness que cela implique ont transformé cet objet d’utilisation courante jadis banal en objet culte, en cadeau d’anniversaire personnel et en souvenir particulier.

Chaque plaque a découvert une partie de la Suisse avec sa bicyclette, a son histoire individuelle et son petit secret.
en savoir plus

Certificat d’authenticité: Nous confirmons que chaque plaque de vélo est un original qui a été fabriqué sur ordre des autorités suises.

Boîte de présentation